Accueil du site > Actualité > Librairie > Guide d’aide à l’implantation des zones tampons (...)

Guide d’aide à l’implantation des zones tampons pour l’atténuation des transferts de contaminants d’origine agricole

Irstea - septembre 2017

jeudi 5 octobre 2017


Les zones tampons sont des éléments du paysage en mesure d’assurer de nombreuses fonctions environnementales dans les territoires ruraux comme la lutte contre l’érosion et les ruissellements, le maintien de la biodiversité et l’agrément paysager. En outre, leur rôle dans la limitation des transferts de contaminants d’origine agricole (pesticides, nutriments) vers les milieux aquatiques est aujourd’hui démontré et reconnu.

Malgré ces avantages, les zones tampons sont encore trop peu mobilisées dans les plans d’action destinés à lutter contre les pollutions diffuses.

Le groupe technique Zones tampons, avec l’appui de l’Onema devenu l’Agence française pour la biodiversité, s’emploie à mieux diffuser les connaissances disponibles sur le sujet et ainsi promouvoir les zones tampons comme moyen d’action complémentaire aux bonnes pratiques mises en place dans les parcelles elles-mêmes.

Ce guide participe à cet objectif en permettant de mieux comprendre la démarche d’implantation de zones tampons et d’identifier les solutions possibles face aux différentes problématiques de transferts rencontrées dans les territoires ruraux. Il s’agit d’une véritable boîte à outil destinée aux personnes chargées d’intervenir dans tous types de programmes d’action en relation avec la protection des milieux aquatiques (protection d’une aire d’alimentation de captage, restauration de la bonne qualité écologique d’un cours d’eau, etc.).

En savoir plus

Haut de la page