Accueil du site > Foire aux questions > En matière de dératisation des réseaux publics (...)

En matière de dératisation des réseaux publics d’assainissement, quelle est l’obligation du service gestionnaire ? S’il y en a une, quelle est la réglementation ?

Mise à jour : jeudi 19 octobre 2017


D’une manière générale, les communes doivent prendre toutes les mesures nécessaires à l’élimination des rats sur leur territoire dans un but de santé et de salubrité publique. Elles ont donc l’obligation de traiter les espaces publics, y compris les égouts et autres canalisations. Le règlement sanitaire départemental dont vous dépendez est susceptible de contenir des dispositions en la matière. Si ce n’est pas le cas, votre collectivité peut mettre en place un plan de dératisation, comme le font certaines communes. Généralement, il est recommandé de procéder à la dératisation des foyers deux fois par an, notamment en passant un contrat de dératisation avec un professionnel. Pour lutter contre la présence de rats dans les réseaux d’assainissement plus spécifiquement, il existe des raticides hydrofugés.

En revanche, si ces rats se trouvent dans la partie du réseau d’assainissement appartenant à un propriétaire privé, ce dernier est également tenu de les éliminer. Certaines mairies proposent gratuitement du raticide à leurs habitants.

Haut de la page