Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Les maires ruraux vent debout contre le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement

Mairie Info - 6 décembre 2017

L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a de nouveau pris position, hier, pour dénoncer le transfert obligatoire des compétences eau et assainissement aux intercommunalités, qui, en l’état actuel des choses, doit intervenir au 1er janvier 2020.

Dénonçant des méthodes « ultra-contraignantes » qui « étranglent la démocratie locale », Vanik Berberian, président de l’AMRF, stigmatise « un acte d’autorité dépossédant les communes de leur liberté de s’associer librement et volontairement », ainsi que les arguments des défenseurs de la mesure, qui estiment selon lui que « les questions de fuites des réseaux ne pourraient trouver de réponses hors d’une intercommunalité forcée ».

L’AMRF déroule plusieurs arguments contre le transfert obligatoire, estimant que cela revient à « réduire et mépriser le travail quotidien de milliers d’élus, présidents et gestionnaires de syndicats et les considérer incapables de prendre en compte la réalité et les besoins locaux ». L’association craint aussi que ce transfert « provoque une complexité de gestion sans pareille, à l’inverse de l’objectif d’efficacité recherché ».