Accueil du site > Actualité > Librairie > Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait (...)

Zones de rejet végétalisées, un concept qui fait ses preuves sur le bassin Rhin-Meuse

Agence de l’eau Rhin-Meuse

vendredi 20 avril 2018


Voir en ligne : Télécharger le document

Forte d’un retour d’expériences sur près de dix années, l’agence de l’eau Rhin-Meuse publie un guide actualisé sur les zones de rejet végétalisées implantées en sortie de station d’épuration. Entre bonus écologique et levier majeur au développement de la biodiversité, les connaissances ainsi mises en lumière permettent de disposer d’un point de vue argumenté.

Le présent document propose en quatre chapitres des informations clés, des données chiffrées, des conseils pratiques relatifs aux intérêts de ces dispositifs, à leur conception et entretien et à leurs performances épuratoires.

En conclusion, l’agence de l’eau indique que les zones de rejets végétalisées contribuent dans une certaine mesure à la réduction des impacts des rejets sur le milieu récepteur. Elles permettent avant tout de protéger les berges des cours d’eau et de recréer des milieux humides fonctionnels. Elles s’inscrivent ainsi parfaitement au titre des solutions de génie écologique proposées pour l’adaptation au changement climatique.


Haut de la page